Présentation

     Né en 1979, c'est avec mon père que j'ai réalisé mes premiers clichés, en argentique bien sûr! Il m'a appris les bases de la photographie, ce qui est très utile, on le sait bien.

    Je l'ai observé développer ses tirages noir & blanc dans le petit labo qu'il avait créé dans la salle d'eau de leur appartement. J'ai pu en réaliser quelques-uns mais ma technique reste tout de même purement théorique.

    Mes premiéres vraies photos ont été réalisées sur un Olympus argentique sur lequel le seul système électrique était la simple cellule d'exposition. Ce fut ensuite le Dynax 7000i quand mon père voulait bien me le prêter (il n'était jamais bien loin derrière moi quand même).

    Pour mes vingt ans, ce fut lui qui m'offrit mon premier reflex: un Nikon F50 avec deux objectifs:

  • un Nikkor AF-G 28-80 f/3,3-5,6
  • un Nikkor AF-G 70-300 f/4-5,6

    C'est surtout avec cet appareil que j'ai pu pratiquer, et faire quelques photos qui, à mon goût, sont plutôt réussies! J'ai découvert deux pellicules avec bonheur. Tout d'abord pour la couleur, la Kodak Gold 400, que je trouve magnifique pour ses couleurs vives. Ensuite pour le noir & blanc, c'est la fameuse Tri-X, que je ne pense pas nécessaire de présenter.

    Pour moi, il n'était pas question de passer au numérique, vu les maigres résultats des premiers APN. Mais il a bien fallu que je change d'avis quand, ces dernières années, le numérique a fait une avancée énorme. Et j'ai dû admettre qu'il avait enfin rattrappé l'argentique, à part pour le noir & blanc, cela va sans dire!

    C'est donc pourquoi j'ai gardé mon F50 pour quelques pellicules de noir & blanc, et que je suis devenu l'heureux acquéreur d'un Nikon D80 sur lequel se montaient mes deux objectifs. Avec celui-ci, je fais beaucoup plus de photos dont certaines sont "développées" sous Photoshop CS3.

   Depuis, quelques objectifs de meilleure qualité font partie de mon sac:

  • un Nikkor AF-S 18-70 f/3.5-4.5 ED
  • un Sigma DG-EX 70 mm macro f/2.8
  • un Sigma APO 120-400 mm 4.5-5.6 OS HSM

    Enfin pour ce qui est des photos familiales ou des photos de tous les jours comme nous le permet le numérique, j'ai un petit Fuji Finepix F10.

                               

            compteur live

© 2011 N.Matton